• votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Contraintes du  Support de telephone

    -Solidité

    -L'équilibre

    -L'estetique

    -Poids

    -Taille

    -Compatibilité avec tous les smartphones

    Facilité de fabrication(PVC,bois)

    Réalisable


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    PLAN ARTICLE ENERGIES

     

     

    1/ ORIGINE DE L'ENERGIE

    Cette chaleur est produite pour l'essentiel par la radioactivité naturelle des roches constitutives de la croûte terrestre. Elle provient également, pour une faible part, des échanges thermiques avec les zones internes de la Terre dont les températures s'étagent de 1 000 °C à 4 300 °C. 

     

     

    2/ PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

     

    Une centrale géothermique produit de l'électricité grâce à la chaleur de la Terre qui transforme l'eau contenue dans les nappes souterraines en vapeur et permet de faire tourner une turbine et un alternateur. 

     

    a)

    L'infiltration d'eau

     

    De l'eau de pluie ou de mer s'infiltre dans les fractures de la croûte terrestre pour constituer un réservoir dans le sous-sol, appelé nappe aquifère, à haute température, de 150 à 350 °C. 

     

    b)

    Le pompage de l'eau

     

    Grâce à un forage dans le sous-sol, l'eau chaude est pompée jusqu'à la surface. Pendant sa remontée, elle perd de sa pression et se transforme en vapeur. 

     

    c)

    La production d'électricité

     

    La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. 

     

    d)

    L'adaptation de la tension

     

    Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à haute tension. 

     

     

     

     

     

     

     

    3/ DOMAINES D'UTILISATION

     

    chaud 1 PRODUIRE DU CHAUD

     

     

    Le chaud correspond à un besoin de 35 à 60°C en fonction des émetteurs. 

     

    Une centrale géothermique sert à chauffer de la maison individuelle, au collectif, en passant par des espaces tertiaires ou des éco-quartiers et la géothermie de surface.

     

    PRODUIRE DE L’EAU CHAUDE SANITAIRE

    Cela correspond à un besoin de 55 à 60°C. 

     

    Les besoins en eau chaude sanitaire d’un bâtiment.

     



      1PRODUIRE DU FROID ET DU FRAIS

     

    Le froid et le frais correspondent à des besoins compris entre 7 et 24 °C en fonction des émetteurs.

    LA PRODUCTION DE FROID ACTIF AVEC LES POMPES À CHALEUR (PAC) RÉVERSIBLES

    L’un des atouts de la géothermie de surface est de pouvoir couvrir des besoins de refroidissement avec le même équipement que celui utilisé pour le chauffage, les PAC géothermiques étant le plus souvent réversibles. Ainsi, le sous-sol devient la source de froid dans laquelle on puise l’énergie que l’on fournit au bâtiment, et inversement, la PAC prélève la chaleur du bâtiment, le refroidissant, et la rejette dans le sous-sol. Ce rejet de chaleur dans le sous-sol permet ainsi, en période estivale, de le régénérer thermiquement, et donc d’assurer un meilleur fonctionnement du système en hiver en période de chauffage.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4/ AVANTAGES

    La géothermie est une énergie renouvelable (jusqu’à un certain point) et propre (pas de déchets à stocker, très peu d’émissions de CO2). Elle ne dégage que peu de gaz à effet de serre et ne laisse aucun déchet après utilisation. Elle n’a pas besoin d’être évacuée, et pas besoin d’être stockée.La géothermie à très basse énergie est disponible dans tous les sous-sols de la planète. Cela en fait une énergie plus écologique qui couvre une grosse part des dépenses énergétiques.

     

     

     

    5/ INCONVENIENTS

    La géothermie n’est cependant pas sans inconvénient, à commencer par le coût : une installation coûte en moyenne entre 13 et 15.000 euros, pose comprise ; le coût des forages parfois profonds touche le consommateur, ce qui peut être allégé par le crédit d’impôt. Certains gisements d’énergie géothermique ne sont pas facilement accessibles.

     

    La géothermie n’est pas une énergie 100 % renouvelable car elle nécessite un générateur, donc de l’électricité. Certaines pompes à chaleur utilisent également du fréon : seuls certains fluides « verts » sont autorisés.

     

    6/ AVENIR DE CETTE ENERGIE

     

     

    1 Une énergie propre et inépuisable

     

    Face à la raréfaction des ressources fossiles et au réchauffement planétaire, nous devons développer de nouvelles sources d’énergie qui n’émettent pas de gaz à effet de serre et qui peuvent se renouveler rapidement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique